OUVERTURE D'ESPRIT


Ce projet est une conception d’une campagne 360 pour lancer la rétrospective de la collection des 30 ans de Rivages/Noir, une édition de polar noir, aussi adapté en film pour certains, et présenté à la Cinémathèque Française.

Pour cette campagne, nous avons choisi de réaliser un portrait de la psyché humaine, de l’état de l’évolution psychologique des personnages de polars noirs, axé sur 3 personas récurrents dans les polars noirs : la femme fatale, le malfrat et le détective.

Ce projet a été réalisé avec une équipe composée de 7 personnes : Hugo Bruvry, Aurore Golvec, Alan Harnois, Clémence Poitras, Marion Vabre, Manon Vermote et Guillaume Zhu.

Dans ce projet, j'ai participé à la réalisation d'un événement autour de cette campagne afin d'attirer le public et de le maintenir attentif aux différentes séances et conférences proposées par la Cinémathèque Française. C'est ainsi qu'avec l'aide de Marion Vabre, nous avons choisi de réaliser un ARG (Alternate Reality Game), qui consiste à amener dans le réel une situation particulière, en invitant les joueurs à s'immerger afin de résoudre une énigme.

En l'occurence, nous avons décidé de créer un personnage fictif, à priori écrivain invité à participer à une conférence, et qui va soudainement disparaître sans laisser de trace. C'est alors que les joueurs vont devoir chercher des indices un peu partout autour de la cinémathèque française, sur leur site, pendant leur expositions, conférences et autres, afin de retrouver Trévor Du Pireuset.